Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémorial des Justes
Mémorial des Justes
21 décembre 2009

Aperçu de la vie de l'Imam Ali ibn Abi Taleb (P)

L'Imam Ali ibn Abi Taleb (P) naquit à la Mecque 23 ans avant l'Hégire,le 13 du mois de Rajab alors que le Prophète avait 30 ans.

Il est le fils de Abu Talib (P) qui lui-même est le fils de Abdul Muttalib.Ce dernier est le père de Abdallah (P) lequel est le père du Prophète Muhammad (P).L'Imam Ali (P) était le cousin direct du Prophète (P). Sa mère est Fatimâ Bint Assad (P).

Une naissance miraculeuse

A la suite du décès précoce - dés leur enfance - des deux fils du Prophète (P), Qaçîm (P) et Abdallah (P), Fatimâ Bint Assad (P) qui portait alors l'Imam dans son ventre s'était promis de confier en signe de compassion son futur enfant à Muhammad (P).

Au treizième jour du mois de Rajab,est né à l'intérieur de la Ka'ba celui que personne avant lui et après lui n'a jamais eu le privilège de naitre dans ce lieu béni,l'Imam Ali ibn Abi Taleb (P).Cet honneur que Dieu,gloire à Lui,a donné à l'Imam Ali (P) de venir au monde dans sa Maison sacrée se deroula comme suit :

Alors que Fatima (P)  faisait le Tawaf (circumbulation) autour de la Kaaba elle fit une prière à la suite de laquelle la Kaabah se fissura en un endroit du côté de Al Mustadiaar par lequel elle s'introduisit à l'intérieur pour donner le jour à son illustre enfant,l'Imam Ali ibn Abi Taleb(P).

Le Prophète Mohammad(P) fut la première personne présente au moment de sa naissance. L'Envoyé de Dieu remercia le Tout-Puissant, lava le nouveau-né et prédit qu'à sa mort c'est ce meme enfant c'est à dire l'Imam Ali (P) qui fera son bain mortuaire.Cette prédiction se réalisera de façon effective.

« Demandez-moi avant que vous ne me perdiez. Il n'y a pas un seul verset qui soit descendu sans que je ne sache à quel moment et dans quel contexte il est descendu. »

L'Imam Alî (P), élevé par le Messager de Dieu (P).

Parmi les signes distinctifs de l'Imam 'Alî (p), on note le fait qu'il a été élevé dans le giron du Messager de Dieu (P). Son père Abû Tâlib avait une famille nombreuse et ne possédait pas assez d'argent. L'un de ses frères a pris en charge l'un de ses enfants alors que le Messager de Dieu (p) a pris l'Imam 'Alî (P) chez lui dans sa maison. Certaines traditions notent qu'il avait alors deux ans.L'Imam 'Alî (p) fut élevé dans le giron du Prophète (P) de meme Il put hérité d'une éducation provenant du Prophète (P),prenant pour exemple ses paroles et ses actes et il a passé toute sa vie auprès de lui,se fondant dans la moralité du Prophète de Dieu (P).D'ailleurs,L'Imâm 'Alî (p) dira lui-meme : "Vous savez bien que je suis un proche parent du Messager de Dieu (P) et qu'il m' accordé auprès de lui une place distinguée.Il m'a mis dans son giron alors que j'étais nouveau-né, comme le fait une mère avec son enfant. Il me faisait dormir dans son lit où je touchais son corps et je humais son parfum. Il mâchait la nourriture avant de me la mettre dans la bouche. Il n’a jamais trouvé à mon compte un mensonge dans mes paroles ou une stupidité dans mes actions. Dieu avait chargé le plus Grand parmi Ses anges de l'accompagner et de le guider, jour et nuit, sur la voie des bonnes œuvres et des grandes moralités. C'est donc Dieu qui a éduqué le Prophète (P). Je le suivais comme le petit chameau qui suit sa mère.Chaque jour, il m’apprenait l’un de ses bons caractères, et m'ordonnait de le suivre et de l'imiter. Il se retirait chaque année à Hirâ' et, comme je l'accompagnais, je le voyais et personne en dehors de moi ne le voyait.Aucune maison et ses habitants étaient musulmans en dehors de celle du Messager de Dieu et de Khadîja,et je fus le troisième. Je voyais la lumière de la révélation et je humais le parfum de la prophétie".   

La maison de Dieu est la maison à partir de laquelle s'élève le culte de l'homme qui se voue totalement à Dieu,par certaines invocations et implorations. Elle est l'endroit à partir duquel l'âme de l'homme prend son chemin vers Dieu.Il est indubitable que,dès son plus jeune age,L'Imam Alî (p) était imprégner d'un amour profond de Dieu et.D'ailleurs,lors de la bataille de Khaybar, le Prophète (P) dira au sujet de l'Imam Ali (P) : "Demain, je donnerai l'étendard à un homme qui aime Dieu et que Dieu aime".Et l'histoire de la forteresse de Khaybar,lorsque l'Imam Ali (P) arrachera de ses propres mains l'immense porte de la forteresse,nous montrera combien l'Imam Ali (P) fut quelqu'un de vraiment exceptionnel.En effet,la victoire remportée à Khaybar ne fut que par la grâce de Dieu,le Prophète (P) ayant chargé plusieurs chefs pour remplir cette tache,chacun firent marche arrière en échangeant avec leurs soldats des accusations de lâcheté.L'Imam  Alî (p) réussira à déraciner le portail qui empechait l'entrée dans la forteresse.Il (P) dira à ce propos : "Par Dieu ! Je n’ai pas arraché la porte de Khaybar par ma propre force physique mais par la force divine".   

Souvent,l'imam Alî (p) s'adressait avec humilité à son Seigneur et L'invoquait en ces termes : "Comment Tu me tortures alors que ton amour remplit mon cœur ?". Nous lisons dans l'invocation dite de Kumayl : "Suppose, ô mon Seigneur, que je supporterai ton châtiment, mais comment supporterai-je le fait de me séparer de Toi ? Suppose que je supporterai la chaleur de Ton Feu, mais comment supporterai-je le fait de ne pas regarder Ta Gloire ?". Si tu m'enverras au Feu, cela signifie que je serai séparé de Toi. Mais je ne supporte pas le fait d'être séparé de Toi, car mon cœur est avec Toi, ma raison est avec Toi, mes sentiments sont avec Toi et ma vie est avec Toi. Seigneur ! Toute ma conduite est fondée sur le fait que je sais que Tu es Dieu et qu'il n'existe d'autres divinités en dehors de Toi."

Les vertus de l'Imam Alî (p) 

L'histoire nous fait savoir que l'un des compagnons de l'Imam Alî (p), à savoir Dhirâr Ibn Dhamra,rejognit Mu'âwiya après la mort en martyr de l'Imam Alî (p).Mu'âwiya lui demanda alors : "Décris-moi 'Alî".Connaissant bien Mu'awiya,l'homme avait tout d'abord refusé,mais finira par dire : "Comme le fait de décrire Ali (P) est incontournable, par Dieu, il était très clairvoyant et possédait d'immenses capacités. Sa parole était décisive et son jugement juste. Sa parole est véridique et dans son jugement, il s'attache à la justice et au droit. La science jaillissait de tout son être et la sagesse fusait de toute son âme. Il se sentait mal à l'aise face à ce monde-ci et ses plaisirs et se montrait satisfait avec la nuit et sa solitude. Il ne s'intéressait pas à la vie de ce bas-monde. Cette vie ne l'attirait pas, car il était complètement attiré par l'Autre monde et par Dieu. Il préférait la nuit car son calme lui permettait de prier et de s'adresser à son Seigneur. Ses larmes étaient abondantes. Il pleurait et ses larmes couvraient son visage. Il se plongeait longuement dans ses pensées. Il avait la pensée occupée et les idées ouvertes à l'univers tout entier, à la vie toute entière et à toute la responsabilité, car tout en lui était ouvert à la connaissance de Dieu et à la responsabilité de l'homme devant Dieu.  Il tournait ses doigts en pensant et il parlait à soi-même. Il s'adressait à soi-même pour s'étudier et pour demander à son âme de lui rendre des comptes sur tous les détails de sa vie. Il n'était pas comme ceux qui s'oubliaient à force de contacter les gens. Les vêtements et les aliments durs lui plaisaient. Parmi nous, il était comme l'un de nous. Il ne voulait pas être traité comme calife et que ses sujets soient traités comme des simples auxiliaires. Il nous rapprochait de lui quand nous nous rendions chez lui et nous répondait quand nous l'interrogions. Il s'exécutait lorsque nous l'appelions et nous apprenait lorsque nous cherchions à apprendre auprès de lui. Bien qu'il nous rapprochait de lui, par Dieu, nous n'osions pas lui adresser la parole tellement il était majestueux. Sa personnalité était majestueuse et il s'imposait là où il se trouvait. Lorsqu'il souriait, il montrait des dents telles des perles bien rangées. Il vouait un grand respect aux personnes pieuses, et il rapprochait les pauvres. Les puissants n'espéraient point trouver chez lui de l'injustice à exploiter, et les faibles ne désespéraient point de sa justice. Je témoigne que je l’ai vu, dans certaines de ses postures, au milieu de la nuit, alors qu’il se tenait debout dans son lieu de prière tout en tenant comme pour l’arracher, sa barbe de sa main, tout en gémissant comme quelqu’un qui est mordu par un serpent, tout en pleurant comme un affligé et tout en disant : « O la vie de ce monde-ci ! Eloigne-toi de moi. Est-ce moi que tu tentes de séduire ? Est-ce moi que tu désires ? Que je n’ai pas besoin de toi ; ce que tu tentes est irréalisable. Va donc séduire d’autres. Je t’ai répudiée par trois fois sans possibilité d’arrangement. Vie ! Tu es courte ; tu as peu d’importance et ce qu’on peut espérer de toi est ridicule. Les provisions sont chétives, le chemin est long, le voyage est interminable et l’endroit où nous irons est d’une gravité immense ". On dit que toute l'assistance de Mu‘âwiya avait  pleuré en entendant ces propos de Dhirâr et s'est mis à essuyer ses larmes avec leurs manches. Mu'âwiya avait finit par dire hyppocritement : "Que la miséricorde de Dieu soit sur Abû al-Hassan et, s'adressant à Dhirâr, il lui  dit : "As-tu été triste pour sa mort ?". Et Dhirâr de répondre : "J'étais triste comme une mère qu'on égorge son enfant dans son sein, une mère dont les larmes ne s'épuisent pas et la tristesse ne se calme point".

Ahmad ibn Hanbal dit aussi : "On n'a jamais noté chez les Compagnons du Prophète (P) des belles vertus de la taille de celles de 'Alî Ibn Abû Tâlib.Que puis-je dire au sujet d'un homme que ses partisans n'osaient parler de ses vertus, par peur, et ses ennemis ne l'évoquaient pas, par envie. Pourtant, ses vertus connues remplissaient le monde".

Il n'est pas déplacé d'affirmer,et cela est reconnu par de nombreux savants musulmans,que le Noble Verset :[Il en est un, parmi les hommes, qui s'est vendu lui-même pour satisfaire à Dieu](Coran II, 207),qui a été révélé,la nuit de la Grotte lorsque,pour permettre au Messager de Dieu (P) d'échapper à ses ennemis,l'Imam Ali (P) prit place dans le lit du Messager de Dieu,fut révélé au sujet de l'Imam Ali (P).

Le prestige de n'avoir jamais adoré d' idole

On note, parmi les prestiges de l'Imam Alî (p), son ancienneté en Islam et le fait de ne s'être jamais prosterné devant une idole.C'est la raison pour laquelle les Musulmans,ne se prononcent  souvent jamais au sujet de 'Alî (p),sans faire suivre la formule très connu "Dieu a honoré son visage". Cette expression est d'une grande signification car elle se réfère au prestige donné par Dieu à l'Imam Alî (P) en lui offrant la faveur de ne pas se prosterner devant une idole.D'ailleurs,Ibn Abû al-Hadîd dira à ce propos : "Que puis-je dire au sujet d'un homme qui a devancé les autres par son adhésion à la guidance, un homme qui a cru en Dieu et qui L'a adoré, à une époque où tous les vivants adoraient des pierres et niaient le Créateur.Il n'a été devancé que par celui qui a devancé tout le monde dans le bien,le Messager de Dieu (P)".

Un courage  exemplaire

Parmi ses autres vertus,on note également,comme on l'a dit plus haut,le courage dont a fait preuve l'Imam Ali (P) lorsque qu'il s'exposa à la mort en prenant place dans le lit du Prophète (P),la nuit de l'Hégire.En effet,le Prophète (P) l'ayant mis au courant du danger qu'il encourait,l'Imam Alî (p) lui dit : "Va et sois dans le vrai et la guidance. Quant à moi, je ne fait pas de différence entre la mort sur laquelle je tombe et la mort qui tombe sur moi !".Un autre événement significatifon est aussi le fait que, la nuit de l'Hégire, le Prophète (P) chargea l'Imam Ali (P) de le remplacer pour rendre ses dépôts, rembourser et accompagner ce qu'on appelle les Fawâtim à Médine,tâche qui nécéssite une fidèlité à toute épreuve ce qui montre combien celui-ci était compétent et courageux.Effectivement,l'imam Alî (p) remplira admirablement cette tâche.On comprendra mieux,alors les raisons pour laquelle il fut choisi par le Prophète (P) pour être son frère lorsqu'il y eut le pacte de la fraternisation entre les Emigrants (Muhâjirûn) et les Partisans (Ansar).Le Prophète (P) dira lui-meme : "Tu es mon frère dans ce monde-ci et dans l'Autre monde".

L'Imam Alî (p), le héros de la paix et de la guerre

Il est bien connu que l'Imam Alî (p) était un héros de l'Islam durant les batailles défensives  des Musulmans.il n'est pas déplacé d'affirmer que la moitié des polythéistes tués dans la bataille de Badr l'ont été par lui,et l'autre moitié furent tués par les autres Musulmans.Il était le héros de la bataille de 'Uhud et de la batailles des Factions. Dans cette dernière bataille, les polythéistes et leurs alliés avaient attaqué Médine et 'Amr Ibn 'Abd Widd,le chef des idolatres,s'était alors présenté en marchant fièrement devant les Musulmans voulant ainsi les braver.Le Prophète (P) qui,à ce moment,appelait les Musulmans en leur disant : "Je garantis le Paradis à celui qui lutte contre ‘Amr'',répétera cet appel trois fois mais,sans que personne n'intervienne,à l'exception de l'Imam Ali (P).Lorsque le Prophète (P) donnera l'autorisation à l'Imam Ali (P) de combattre 'Amr,il fera une invocation en levant les bras vers le ciel  : "Seigneur ! Ne me laisse pas seul,Tu es le meilleur des héritiers!Ce combat est toute la foi entre en lutte contre toute la mécréance!".La victoire de l'Imam Ali (P) sur 'Amr sera donc une victoire décisif de l'Islam.Il (P) finira par tuer 'Amr et le  Prophète (P) dira : "Le coup de ‘Alî, dans la bataille du Fossé, équivaut à l’adoration des hommes et des djinns réunis".

Il est incontestable que L'Imam Alî (p) fut le héros de l'Islam dans toutes les batailles qu'entreprenait le Messager de Dieu (P). Il l'accompagnait jour et nuit et le Prophète (P) l'informait de toutes les révélations qu'il recevait.C'est la raison pour laquelle l'Imam 'Ali (p) dira à ce propos : "Interrogez-moi avant de me perdre. Il n'y a aucun Verset que je ne connais pas qu'il soit révélé dans une plaine ou sur une montagne,pendant le jour ou pendant la nuit".

Ce qui suit montre bien que le Prophète (P) a toujours eu la bienveillance de faire connaître aux gens les vertus de l'Imam 'Alî (p).Notamment : "Je suis la cité de la science, 'Alî en est la porte". "Celui qui me considère comme son maître doit considérer 'Alî comme son maître". "'Alî est avec le Coran, et le Coran est avec 'Alî."Celui qui aimerait voir Adam et sa science, Noé et sa piété, Abraham et son indulgence, Moïse et sa majesté, Jésus et sa dévotion, n'a qu'à regarder 'Alî Ibn Abû Tâlib". Lorsqu'il (P) épousera sa fille bien-aimée Fâtima az-Zahrâ' (p),le Prophète lui dira: "Dieu t'a donné Fâtima en mariage au ciel avant que je te la donne dans ce monde.Si 'Alî (P) n'existait pas Fâtima (P) n'aurait pas eu d'équivalent".

    

Publicité
Commentaires
D
Quel age avait Imam ali au moment de son mariage?
Publicité
Mémorial des Justes
Derniers commentaires
Publicité