Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémorial des Justes
Mémorial des Justes
24 décembre 2009

Aperçu de la vie de l'Imam Hassan ibn Ali (P)

Abû Muhammad al-Hasan ben `Alî est le fils aîné d'Ali in Abi Taleb (P) et de Fâtima Zahra (P) fille du Prophète Mohammad (P). Il est né en 624,il succéda à son père comme second Imam  en 661.

À la mort de son père l' Imam Ali ibn Abi Taleb (P) le peuple prête serment d'allégeance à L'Imam Hassan ibn Ali (P).Mu'awiya,le chef des omeyyades,lui ayant déclaré la guerre,il dirige contre lui une armée de 40 000 hommes.Suite à la trahison de ses hommes,une grande partie de celle-ci ayant rejoint le camp adverse,et ayant perdu tout espoir de pouvoir compter sur une armée capable sinon d'obtenir une victoire décisive sur les troupes de Mu'awiyya,l'Imam Hassan (P) finira donc par envisager avec un serrement de coeur l'idée de la réconciliation,éspérant que cet énorme sacrifice lui permettrait de sauvegarder l'avenir du Message de l'Islam.

Il meurt empoisonné,en 660,par Mu'awyya et par l'intermédiaire de la femme de l'Imam Hassan (P) Jo'da moyennant une somme d'argent.Sa famille se chargera des ses funérailles selon ses voeux.La tombe de l’Imam Hassan (P) se trouve à Médine près du Messager de Dieu (P).

Quelques récits sur sa noble personnalté :

Un homme de Syrie arriva à Médine.En apercevant  l’Imam Hassan ibn Ali (P)il commença à dire du mal de lui.Ayant fait un long voyage,l'Imam Hassan (P) lui proposa de rester manger et dormir chez lui.L’homme accepta l'invitation.Le jour de son départ,réalisant que la personnalité de l’Imam (P) était  honnorable et à l'opposé de ce qu'il imaginait,l'homme avoua alors à l’Imam (P): " lorsque je suis arrivé à Médine j'était  votre pire ennemi ,alors que maintenant je vous quitte à regret en étant votre meilleur ami."

A chaque fois que l’Imam Hassan (P) se préparait à faire son wouzou(les ablutions purificatrices),il tremblait et son visage devenait pâle.Lorsqu'un jour,on lui en demanda la raison,l'Imam (P) répondit : "Ne savez vous pas que je suis debout devant mon Créateur?"

                                                                                 

L'Imam Hassan (P) avait l’habitude de distribuer tout ses biens pour la seule satisfaction de son Seigneur.Lorsqu'il  récitait le Saint Coran et lisait un verset commençant par: "Ô vous qui croyez..." il répondait immédiatement : "Labaik allàhoummà labaik (je suis là, Ô Allah je suis là)."

Un jour,un serviteur laissa tomber un aliment brûlant sur l’Imam Hassan (P).Il récita alors le verset Coranique suivant : Souraté Alé Imràne 3:134 :"et ceux qui maîtrise leur colère et pardonne à l’homme.Allah aime les bonnes actions .l’Imam souriat et libéra l'esclave sur le champ.

                                                                               

Hassan ibné Yassar (Bashari) était un homme toujours en quète de vérité et rempli de sagesse.Un jour,il eut un doute sur la question du libre arbitre de l'homme.Il adressa alors une lettre à l’Imam Hassan ibn Ali (P): "Bismillàhir Rahmànir Rahim. Ô fils de Hàchim, Ô fils de Ali, vous étes l’arche de Noé. Celui qui y monte est sauvé et celui qui le laisse est noyé. Que pensez vous des actions de l’homme. Sont elles par Allah ou par nous même?" L’Imam (P) lui repondit : "Ô Hassan ibné Yassar, souviens toi! Ces mains, ces pieds, cette langue et ce corps  vous ont été attribués par Allah.Il vous a munit et vous a rendu son gérant pour user de cet equipement pour ses propres usages particuliers."                                                                 

L'Imam Hassan ibn Ali (P) fut surnommé [ Al Mojtaba -le choisi ].                                           

Publicité
Commentaires
A
Tou d'qbord je salut LE 1er et LE derner qui est LE PROPHET MAHOMED (PSL)et ces descendents.<br /> En effet,ils sont le guide spurituel de l'ISLAMS,donc je serais leur esclave à leur suivent durant toute vie dans le chentier d'ALLAH.
Publicité
Mémorial des Justes
Derniers commentaires
Publicité