Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémorial des Justes
Catégories
Mémorial des Justes
31 décembre 2009

Aperçu de la vie de l'Imam Ali ibn al Hussayn al Sajjad (P)

L'Imam Ali ibn al Hussaynn (P),mieux connu sous l'appellation de Zayn al Abidine as-sajjad-L'ornement des adorateurs-Le prostérné-est né le 5 Chabane de l'an 38 de l'Hégire. Il est le fils de l'Imam Al Hussein ibn Ali (P) et de Chah Zanane, la fille du dernier empereur persan Yezdeguerd.
Lorsque L'Imam al Hussayn (P) épousa chah Zanane, l'Imam Ali (P) lui dit :
-"Ô Aba Abdallah ! Elle mettra au monde pour toi, le meilleur homme qui soit "
Il est le seul fils de l'Imam al Hussayn (P) qui survécut après la tragédie de Karbala,car ses trois frères, Ali Akbar (P),âgé de vingt cinq ans, Dja'afar (P) agé de cinq ans et Ali Asghar (P) (ou Abdallah) qui était un nourrisson furent tués et figuraient  parmi les Martyrs de Karbala.L'Imam Ali Al Sajjad (P) qui accompagnait son père dans ce periple voyage qui se termina à Karbala fut  immobilisé en raison d' une maladie qui l'empecha de participer à l'affrontement .Dieu (Par sa Bienveillance) a voulu ainsi préservé celui qui deviendrait le successeur et futur Imam de la descendance du Prophète Mohammad (P).
Après son père, il devint le quatrième Imam (P) de la descendance du Prophète Mohammed (P).Après la tragédie de Karbala,l'Imam Sajjad (P) fut envoyé à Damas parmi les prisonniers de sa famille,notamment sa tante Zaynab (P),des femmes et des enfants.C'est là que,enchainé,l'Imam
Sajjad (P) prononça son célèbre sermon devant toute l'assemblée de Yazidet ses gardes.Après une periode d'emprisonnement,il fut envoyé à Médine avec tous les honneurs car Yazid craignaient l'opinion publique.

A Médine, l'Imam Sajjad (P) se retira complètement de la vie publique et passa son temps en adoration. Il fut en relation seulement avec quelques personnes tels que Abou Hamzah Themâli et Abou Khâlid Kâbouli qui étaient les seuls à pouvoir approcher l'Imam (P) afin de transmettre ses paroles.De cette manière,les sciences islamiques se propagèrent considérablement pendant l'imamat du cinquième Imam (P). Parmi les oeuvres que laissa l'Imam Sajjad (P) le livre : « Sahifah Sadjdjadiyah » est le plus connu.C'est une compilation qui consiste en cinquante sept prières se rapportant aux plus sublimes sciences divines et connu comme " le psautier de la famille du Prophète."

L'Imam Sajjad (P) mourut empoisonné par Walid ibn Abdoul Malik, sur instigation du calife omeyyade Hishâm en 95/712 après trente cinq ans d'imamat.

Parmi les oeuvres du quatrième Imam (P) :la plus connue est Le livre  « Sahifah Sadjdjadiyah » qui consiste en cinquante sept prières se rapportant aux plus sublimes sciences divines et est connu aussi comme étant " le psautier de la famille du Prophète (P)."

Le cimetière d'Al Baqi (Litteralement "l'arbre de jardin) abrite les tombes d' un certain nombres de fidèles de Ahl al Bayt (P). dont quatre Imams (P) notamment : L'Imam Ali ibn al Hussayn al Sajjad (P),l'Imam  Hassan ibn Ali (P),L'Imam Ja'far al Sadeq (P) et l'Imam Mohammad al Baqer (La Bénédiction de Dieu soient sur eux).

La personnalité de L'Imam Sajjad (P) :

Parmi les contemporains de l'Imam Zayn al Abidine(P) figurait un poète arabe très connu nommé Farazdaq.Ce dernier décrivit l'Imam (P) comme suit :

-"Il avait la meilleure mine et la meilleure odeur de son temps.
Sur son front figuraient les traces de la prosternation,c'est pour cela qu'on le surnomma Al Sajjad (le prosterné)."

Le fils de l' Imma Sajjad (P),le futur Imam Mohammed al baqr (P) décrivit un des traits caractéristiques de la générosité de son père, il dit :
"-Dès que l'hiver partait, il donnait tout ses habits d'hiver et dès que l'été passait,il en faisait de meme avec ses habits."

                                                                                     
L'Imam Sajjad (P) était très connu pour ses invocations qu'il faisait régulièrement. L'un de ses disciples nommé Tawous al Yemeni a dit de lui :
-"J'ai vu un homme qui priait à la Sainte Mosquée (à la Mecque) tout en invoquant et pleurant. J'ai avancé vers lui et je me suis aperçu qu'il s'agissait de l'Imam Zayn al Abédine al Sajjad (P), alors je lui ai dit :
"Ô, Zayn al abidine, tu pleures alors que tu es le petit-fils du Prophète (P) ?Alors l'Imam me répondit : "Je suis bien son petit-fils, mais qui va m'assurer contre le supplice d'Allah ? Ce jour là, les liens de parenté ne seront pas pris en compte."

Un jour, il était avec ses disciples.Arriva l'un de ses cousins qui proféra à son encontre de graves insultes.Tout d' abord l’Imam (P) ne lui répondit pas, puis alla le trouver plus tard et lui dit :
" Tu as dit de moi ce que tu as dit ! Alors si cela est vrai, qu'Allah me pardonne et si cela est faux, qu'Allah te pardonne !"

Publicité
Commentaires
M
assalam alaykoum,<br /> Je me sens très attachée à l'Imam Zein al abidine dont mous commémorons le martyr,car ses invocations m'accompagnent au quotidien. Il faudrait que je fasse quelque chose de complémentaire à votre article qui est déjà très clair et précis. Ce ne sera pas facile!<br /> Je ne manquerai pas de faire le lien vers votre blog.<br /> je réfléchis, les idées murissent; que Dieu nous aide!<br /> Barakallah fik
Publicité
Mémorial des Justes
Derniers commentaires
Publicité