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Mémorial des Justes
Mémorial des Justes
1 janvier 2010

L'Imam Ja'far Al Sadeq (P)

L'Imam Ja’far Sadeq est le fils de Muhammad Al Baqir (P) et le sixième Imam de Ahl-ul-bayt (P). Sa mère est Fâtima (dont l’autre nom est Ummu Farwah).

L’Imam Ja'far  Sadeq est né à Médine, le lundi 17 rabi’I, (le jour Anniversaire de la naissance du Prophète (p)) en l’an 83 après l’hégire. Il vécut environ 16 ans aux côtes de son grand-père Zein Al Abédine (P) qui lui fit faire ses premiers pas dans la voie de la Connaissance. Son père, l’Imam Al Bâqir (P) complétera durant 15 ans le reste de cette Sainte éducation héritée de leur grand-père le Prophète Muhammad (P).

Il possédait un grand savoir ainsi que de hautes qualités morales. Il était un homme de sagesse, connaisseur de la chari’a et pieux. Il était sincère, juste; un homme de grandeur, de générosité et de valeur. Il était doté de beaucoup d’autres qualités.

Cheikh al-Mufîd raconte : « Les savants religieux acquirent de lui beaucoup plus qu’ils n’avaient appris de tout autre membre des Ahlul Bayt (p). Personne n’a été aussi prolifique que l’Imam Sadeq (P) quant à la propagation de la religion parmi les Ulémas de l’histoire religieuse et du Hadith.

En réalité le nombre de savants religieux (sérieux et appartenant à différentes écoles) ayant acquis les connaissances de l'Imam Sadeq (P),estincommensurable.Néanmoins,certains avancent le chiffre de quatre mille savants.

Zeid le frère de l’Imam Sadeq (P) témoigne par ces mots à propos de l'Imam (P) :

« A chaque époque de l' histoire, Dieu a choisit un membre  de Ahl ul Bayt (P) pour etre  le Pôle. Pour notre époque le Pôle est mon frère Ja’far Cadiq (P). Ne se perdra pas celui qui le suit. Se perdra celui qui ne le suit pas. »

Ce même Zeid fut tué a la suite d’une révolte qu’il mena contre les Ommeyades (par Icham fils de Abdoul Malik fils de Marwân) et fut considéré après sa mort par certains chiites comme le sixième Imam malgré le témoignage unanimement reconnu qu’il porta sur son frère. Cette branche des chiites est surnommée aujourd’hui Zeidiya.

Abu Hanifa, le chef de l’école Hanafite,fut comme d'autres savants d'ailleurs un disciple de l’Imam Sadeq (P).Voici ce qu'il dit à propos de son maître :

« Si ce n’était pas les deux années ou j’ai passées à étudier auprès de l’Imam Ja’far Sadeq (P), j’aurais péri dans la malédiction d’avoir mal dirigé ma communauté »

Le chef Mansour convoqua un jour Abu Hanifa et lui demanda de préparer des questions les plus pointues qui soient afin d’ embarrasser l’Imam sadeq (P). Lorsque celui-ci fut amené à répondre aux quarante questions que lui avait préparé Abu Hanifa, quelle ne fut la surprise de ce dernier de voir avec quelle simplicité et quelle lumière l’Imam répondit  à ce qu’il pensait être des sujets très complexe.

A la sortie de cet entretien Abu Hanifa tint ce jugement :

« Je n’ai jamais vu de personne maîtrisant les questions religieuses avec autant de facilité que Ja’far Sadeq (P).

De même ,l’imam Malik,un autre disciple qui deviendra par la suite le chef de l'école Malikite,profitera de ses multiples rencontres avec l’Imam Ja’far Sadeq (P) comme en témoignent les propos suivants :

« J’ai rencontre à plusieurs reprises l’Imam Ja’far Sadeq (P) mais cela se passait toujours dans l’une au moins des trois situations suivantes  : soit il priait,soit il jeûnait ou soit il enseignait les sciences islamiques.A notre époque ,personne n'avait  jamais vu une personne aussi savante et aussi pieuse que lui,ni quelqu'un de plus désintéressée des vanités terrestres que l’Imam Ja’far Sadeq (P). »

Jâbir Ibn Hayyan (communément connu sous le nom de Geber en Occident) le fondateur de la chimie moderne et de la science expérimentale était l’un de ses plus célèbres disciples. Il rédigea plus de cinq cents opuscules tous dictés par son maître l’imam Ja’far Sadeq (p).Tous ses écrits débutaient  par « mon maître l’imam Ja’far Sadeq (P) m’a dit :… ».

L’école de Ahl-ul-Bayt (P) fut l’une des cinq premières écoles de l’islam.Elle fut également appelée l’école Ja’farite en raison de son maitre l'Imam Ja'far Sadeq (P) .Cette école, bien que portant le nom de l’Imam Sadeq (P) fut à cette époque capable de réunir les enseignements du Prophète Mohammad (P) par l'intermédiaire de l'Imam Sadeq (P).Autrement dit,l'école de Ahl-ul-Bayt (P) est à l'origine de toutes les autres écoles qui sont nées bien plus tard.Elle fut appelée l'école Ja'farite pour une raison toute simple qui est la suivante : l’Imam Sadeq (P) eut,en raison de l'opportunité de son époque  la possibilitéd’enseigner à un grand nombre de musulmans les connaissances islamiques hérités de son grand père (P),car à cette époque une  lutte de pouvoir entre Omeyyades et Abbassides s'était établit,ce qui facilita grandement  la propagation des enseignements islamiques.

La personnalité de l'Imam Ja'far Al Sadeq (P)

L’imam Ja’far Sadeq (P) se nourrissait de vinaigre et d’huile et mettait des vêtements rudes. Parfois ceux-ci étaient très rapiécés.Il avait l’habitude de cultiver son jardin lui-même. Il perdait souvent connaissance en se rappelant Allah.

Une nuit, le Calife Abbasside de l’époque fit convoquer l’Imam Sadeq (P) par un messager. Celui-ci raconte : « Je suis allé chez l’Imam (P) et je l’ai trouvé dans sa chambre suppliant Allah dans la plus grande humilité.Ses mains étaient levées vers les cieux.

Un jour l’Imam (P) demanda à son serviteur ,Mussadif de se préparer pour un voyage d’affaires en Egypte et lui donna mille dinars pour les achats.Moussadif acheta des marchandises et partit pour la Syrie avec un groupe de commerçants. Lorsqu’ils approchèrent de l’Egypte, ils rencontrèrent un autre groupe de commerçants revenant de ce pays. Ils annoncèrent à ceux-ci qu’ils possédaient telle sorte de marchandises et les questionnèrent si elles étaient disponibles en Egypte. Leurs interlocuteurs répondirent par la négative. Les marchands prêtèrent alors serment de ne pas revendre leurs marchandises à moins de cent pour cent de bénéfice. Ce qui fut fait. Après quoi ils retournèrent à Médine.

Mussadif rentra chez l’Imam avec deux sacs contenant chacun mille dinars. Il lui dit que l’un des deux sacs contenait le capital, l’autre, les bénéfices.L’Imam lui demanda ce qu’il avait fait des marchandises restants,Moussadif lui expliqua ce qu’il avait fait et le serment qu’il avait prêté de ne pas revendre à moins de 100% de profit. L’Imam lui fit remarquer que les bénéfices étaient excessifs.Il prit alors l’un des deux sacs et dit : « Celui-ci contient mon capital, et nous ne touchons pas les bénéfices ». Et d’ajouter : « O Moussadif ! Il est plus facile de combattre avec une épée que de gagner sa vie légalement ! ».

Il mourut empoisonné le 25 Chawwâl, 148 A.H., à l’âge de 65 ans et fut enterré au cimetière de Bâqi à Médine.

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