"Les Imams après moi seront au nombre de Douze,le premier est l'Imam Ali ibn Abi Taleb et le douzième est le Résurrecteur (Al Qa'im) Le Mahdi,à la main duquel Dieu fera conquerir les Orients et les Occidents de la Terre..."

12imams_graphie

Le Saint Prophète Moammad (P) à dit :

"O Ali ! Les Imams,tes descendants  Très-Purs,seront avec toi au nombre de Douze.Tu es le premier,le nom du dernier sera mon propre nom.Quand il paraitra,il remplira la Terre de justice et d'harmonie..."

"Jibra'il(L'Archange Gabriel ) m'a informé que Le Seigneur de la Puissance-Que Sa Majesté soit Glorifiée- a dit :

Quiconque vient à savoir qu'il n'y a de Dieu que Moi Seul,

que Mohammad est Mon Serviteur et Mon Messager,

que 'Ali Ibn Abu Taleb est Mon Lieutenant,

et que les Imams parmi Ses Descendants sont Mes Preuves,

Je le ferai entrer dans Mon Paradis,par  Ma Misericorde.

Je le sauverai de l'Enfer,par Mon Pardon..."

12_imams_photos

Remerciements pour cet article publié par Le blog de Marifa : http://www.rosedusavoir.net

Dans le Coran,on retrouve 12 fois le mot Imam.

Le symbolisme du chiffre douze :      

Le 12 est le nombre des divisions spatio-temporelles. Il divise le ciel, considéré comme une coupole, en douze secteurs, les douze signes du Zodiaque, qui sont mentionnés dès la plus haute Antiquité. Les douze mois de l'année sont déterminés en Chine par les stations de l'empereur aux douze portes du Ming-t'ang. Douze divise l'année en douze mois et, chez les Chinois et les peuples d'Asie centrale, les périodes principales du temps en groupes de douze années. Le douze symbolise l'univers dans son déroulement cyclique spatio-temporel ainsi que dans sa complexité interne.

Ce nombre est d'une très grande richesse dans la symbolique chrétienne. La combinaison du quatre du monde spatial et du trois du temps sacré mesurant la création-recréation donne le chiffre douze (4x3) qui est celui du monde achevé. Dans un sens plus mystique le symbolisme du douze reste le même : un accomplissement du créé terrestre par assomption dans l'incréé divin.

Pour les écrivains bibliques : Jacob avait douze fils,l'arbre de vie portait 12 fruits, les prêtres 12 joyaux.Jésus choisit douze disciples.

Paul Claudel a magnifié ce chiffre : "Cent quarante-quatre, c'est douze fois douze : douze qui est trois multiplié par quatre, le carré multiplié par le triangle. C'est la racine de la sphère, c'est le chiffre de la perfection. Douze fois douze, c'est la perfection multipliée par elle-même, la perfection au cube, la plénitude qui exclut toute autre chose qu'elle même, le paradis géométrique".

Pour les Dogons et les Bambaras du Mali,le chiffre 12 est le symbole du devenir humain et du développement perpétuel de l'univers.

En définitive, douze est toujours le nombre d'un accomplissement, d'un cycle achevé.

Sans_titre