Al Khawarizmi

Mohammad ibn Moussa plus connu sous le nom de Al-Khawarizmi,naquit vers  783 à Khiva dans la région du Khwarezmen Ouzbekistan,d'ou son nom Al Khawarizmi.Mathématicien,géographe,astrologue et astronome musulman d'origine perse,sous le règne du Calife Abd Allah al Ma'moun (786-833),ses précieux travaux de recherche en mathématique,rédigés en langue arabe,ont permis l'introduction de l'algèbre en Europe.

La notoriété d'Al-Khwarizmi nous est parvenue à travers les siècles par son intervention dans l'art du calcul algébrique : il est l'auteur du célèbre ouvrage Kitab Al jabr w'al mouqabala,(Le livre sur la science de la transposition et de la réduction).Ce traité place Al-Khwarizmi comme le précurseur du calcul algébrique,dont le terme al-jabr du titre de son ouvrage,fut repris par les Européens et devint plus tard le mot algèbre.

Il fut également à l'origine de l' algorithme,en mathématique,qui n'est autre que son propre nom latinisé (Al Khawarizmi).On lui doit l'utilisation des chiffres arabes au Moyen-Orient et en Europe qui provient de l' ouvrage cité ci-dessus,et dans lequel il traite de la méthode de résolutions des équations à une et plusieurs inconnues utilisée dans l'algèbre.L'ouvrage cité contient six chapitres, consacré chacun à un type particulier d'équation.Toutes les équations sont exprimées avec des mots.Le carré de l'inconnue est nommé  mâl (le carré),l'inconnue est nommée shay ou jidhr (la chose).Le mot "shay" (šay) - littéralement « chose » - utilisé par Al-Khawarizmi,transcrit en xay en espagnol ancien,sera à l'origine de l'utilisation de la lettre X dans une équation pour désigner l'inconnue.

Son apport en mathématique fut tel qu'il sera surnommé « le père de l'algèbre ».En effet, il fut le premier à répertorier de façon systématique des méthodes de résolutions d'équations en classant celles-ci.Al Khwarizmi meurt en 850 à Bagdad en ayant apporté un travail monumental de recherche.

"Le cratère Al-Khawarizmi" découvert récemment sur la Lune par des astrophysiciens sera nommée ainsi en l'honneur du célèbre astronome et  mathématicien.

La statue de Al Khawarizmi à l'université de Téhéran.

"Vous tatonniez dans l'obscurité,que nous tenions déjà le flambeau du savoir."

(Omar Moukhtar(Anthony Queen) Le lion du desert)

***

"O les Gens de la demeure prophétique ! Vos paroles éclairent les coeurs,vos ordres sont développement et vos conseils piété."

L'Imam Al Hadi (P)

***

compteur pour blog