Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémorial des Justes
Mémorial des Justes
26 janvier 2010

Al Khawarizmi

Al Khawarizmi

Mohammad ibn Moussa plus connu sous le nom de Al-Khawarizmi,naquit vers  783 à Khiva dans la région du Khwarezmen Ouzbekistan,d'ou son nom Al Khawarizmi.Mathématicien,géographe,astrologue et astronome musulman d'origine perse,sous le règne du Calife Abd Allah al Ma'moun (786-833),ses précieux travaux de recherche en mathématique,rédigés en langue arabe,ont permis l'introduction de l'algèbre en Europe.

La notoriété d'Al-Khwarizmi nous est parvenue à travers les siècles par son intervention dans l'art du calcul algébrique : il est l'auteur du célèbre ouvrage Kitab Al jabr w'al mouqabala,(Le livre sur la science de la transposition et de la réduction).Ce traité place Al-Khwarizmi comme le précurseur du calcul algébrique,dont le terme al-jabr du titre de son ouvrage,fut repris par les Européens et devint plus tard le mot algèbre.

Il fut également à l'origine de l' algorithme,en mathématique,qui n'est autre que son propre nom latinisé (Al Khawarizmi).On lui doit l'utilisation des chiffres arabes au Moyen-Orient et en Europe qui provient de l' ouvrage cité ci-dessus,et dans lequel il traite de la méthode de résolutions des équations à une et plusieurs inconnues utilisée dans l'algèbre.L'ouvrage cité contient six chapitres, consacré chacun à un type particulier d'équation.Toutes les équations sont exprimées avec des mots.Le carré de l'inconnue est nommé  mâl (le carré),l'inconnue est nommée shay ou jidhr (la chose).Le mot "shay" (šay) - littéralement « chose » - utilisé par Al-Khawarizmi,transcrit en xay en espagnol ancien,sera à l'origine de l'utilisation de la lettre X dans une équation pour désigner l'inconnue.

Son apport en mathématique fut tel qu'il sera surnommé « le père de l'algèbre ».En effet, il fut le premier à répertorier de façon systématique des méthodes de résolutions d'équations en classant celles-ci.Al Khwarizmi meurt en 850 à Bagdad en ayant apporté un travail monumental de recherche.

"Le cratère Al-Khawarizmi" découvert récemment sur la Lune par des astrophysiciens sera nommée ainsi en l'honneur du célèbre astronome et  mathématicien.

La statue de Al Khawarizmi à l'université de Téhéran.

"Vous tatonniez dans l'obscurité,que nous tenions déjà le flambeau du savoir."

(Omar Moukhtar(Anthony Queen) Le lion du desert)

***

"O les Gens de la demeure prophétique ! Vos paroles éclairent les coeurs,vos ordres sont développement et vos conseils piété."

L'Imam Al Hadi (P)

***

compteur pour blog

Publicité
Commentaires
M
Bismi Ta'ala,<br /> Salam,<br /> <br /> Merci pour cet article et celui au sujet de Jabir ibn Hayyan, je vais mettre un lien vers eux dans la rubrique "Héros musulmans" de mon blog.<br /> <br /> fi amaniLLAH !
M
Assalam alaykoum,<br /> Il me semble que ce serait plus agréable si une autre fenêtre ou un autre onglet s'ouvrait lorsqu'on clique sur les liens dans la marge à gauche. Une sœur m'a dit que nos blogs se ressemblaient beaucoup. Depuis je regarde, mais il me semble que chacun de nous aborde le chiisme à sa façon. Peut-être devrions nous cesser les échanges d'articles par copier/coller afin que nous nous complétions davantage.<br /> Je ne manquerai jamais de renvoyer mes lecteurs vers votre site pour plus d'infos car vous offrez beaucoup de références bibliographiques et documentaires. Je pense que j'aborde plus les sujets par mon vécu et mon ressenti, même si je m'appuie toujours sur des sources reconnues.<br /> Barakallah fik
Publicité
Mémorial des Justes
Derniers commentaires
Publicité