Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémorial des Justes
Mémorial des Justes
24 décembre 2009

Abu Dhar Ghifari (P) un compagnon modèle

Le nom de naissance d' Abu dhar était Bareer ou selon d'autres historiens Jandab. Il appartenait à la tribu des Banu Ghifar. Cette tribu avait la progéniture de Kenana Bin Khazima, ancêtre du Saint Prophète (P) au 15e rang. Ghifar était au 7e rang. Sa mère s'appelait Ramla fille de Rabiah, appartenant à la même tribu.Leur demeure se trouvait dans le domaine de Badr, entre La Mecque et la Palestine.Les gens de sa tribu était très pauvre et s' adonnaient au pillage pour survivre. C'est dans cet atmosphère qu'Abu Dhar (P) a ouvert les yeux au monde.

Abu dhar Ghifari (P) fut parmi les premiers à embrasser l' Islam.Il fut connu comme l' un des compagnons le plus honnête et le plus franc du Saint Prophète (P).Il disait toujours la vérité au risque d' encourir le mécontentement des autres et mem au risque de sa vie.Son coeur était pur et il était d' une extraordinaire simplicité.

Un jour, alors que le Messager de Dieu (D) était assis avec quelques compagnons, Abu Dhar (P) arriva lui rendit hommage avec beaucoup d' amour et de respect. Le Messager de Dieu (P) le remercia et dit: " le ciel n'a jamais donné d'ombre et la terre n'a jamais supporté une personne qui a une langue aussi véridique que celle d'Abu Dhar (P).

Un parcours exemplaire.

Encore tout jeune et par la Grace du  Tout Puissant l' esprit d'Abu Dhar (P) changea subitement détestant l'adoration des idôles et regrettant d'avoir avalé de la nourriture illicite issue du pillage.A propos de son nouvel état d'esprit,il racontera lui-même: "j'avais l'habitude de me présenter pour la prière de nuit et de rester debout jusqu'à l'aube se jettant à terre se prosternant jusqu' au rechauffement de la terre par le soleil.Le peuple de Ghifar entendît de sa bouche les paroles de l'unicité en demandant la signification.

Un jour à la Mecque,un homme de sa tribu entendit l' appel du Prophète à embrasser l'Islam.Il revint chez lui et raconta ce qu'il avait entendu à Abu Dhar (P).Celui-ci envoya aussitôt son frère Unais pour en savoir plus.A à la Mecque,Unais qui était un grand poète et très intelligent entendit le Prophète de Dieu (P) et fut très impressionné par ses sages paroles.Il raconta donc à son frère ce qu'il avait entendu  de la vrai religion.Les gens de son entourage accueillirent mal les propos de Unais en accusant le Prophète de Dieu (P) de menteur et de magicien.Unais leur répondit :"Par Dieu, je n'ai rien trouvé de faux dans ce qu'il a dit.Il ne fait qu' appeler les gens vers la vertu, la voie de la raison et l' interdiction de faire le mal." N'étant pas très satisfait,Abu dhar (P) décida donc d'aller lui meme à la Mecque à la rencontre du Messager de Dieu(P).Arrivé sur les lieux,Abu Dhar ne questionna personne,quand l' Imam Ali (P) l'aperçut près de la Sainte Kaaba et lui proposa son aide.Très honoré par son gèste,Abu Dhar accepta et lui révéla le motif de son voyage.L'Imam Ali (P) fut très heureux de le présenter au Prophète(P).Lorqu' Abu Dhar (P) se trouva face au Prophète (P) il lui demanda: "O Messager d'Allah faîtes-moi connaitre votre message,s'il vous plait".

Le Saint Prophète (P) lui parla d'une manière tellement douce et convaincante qu Abu dhar (P) accepta sans hésitation l'Islam et devint le cinquième converti.Alors,le Prophète (P) lui demanda comment il se nourrissait dans cet endroit étranger.Abu Dhar répondit qu' il se contentait de l'eau bénite de Zamzam.Le Prophète (P) lui conseilla alors de ne pas divulguer sa conversion aux idolatres,et de retourner chez lui pour prêcher le message de l'unicité à sa tribu.Mais,Abu Dhar très enthousiaste déclara : "O Messager, je ne peux cacher ma foi, alors permettez-moi de déclarer ouvertement ma foi aux Mecquois".Le Messager de Dieu (P) lui en donna alors la permission et Abu Dhar (P) alla donc directement à la Sainte Kaaba,où se trouvaient de nombreux idôlatres et annonça ouvertement et à haute voix: "il n'y a pas de Dieu sauf Allah et Mohammad (P) est son Messager".Les idôlatres en colère se mirent à l'insulter en le rouant de coups.Ce fut Abbas ibn Abdul Muttalib, l'oncle du Messager qui lui portera secours.Un jour suivant,Abu Dhar (P) lançera de nouveau le même message et les Mecquois s' attaquèreront de nouveau à lui et l'oncle du Prophète lui portera secours en disant aux Mecquois: "si vous le tuez, sa tribu vous fera la guerre et ne laissera pas passer vos caravanes dans le domaine des Banu Ghifar".Ainsi qu'Abu Dhar (P) fût de nouveau sauvé de la mort.

De retour chez lui, Abu Dhar (P) préchera l' Islam à sa mère et à ses deux frères.Ensuite  la moitié de sa tribu embrassera l' Islam.Il  émigrera vers Médine, après la bataille de Badr, Uhud et Khandaq.Le Prophète offrira à Abu Dhar 32 chameaux et l' installera à Zi-Qard, à environ 12 miles de Médine.Malheureusement,Abu dhar sera attaqué par le gang de Babu Ghatfan qui volera ses chameaux, tuant son fils Zar, et kidnappant sa femme. En apprenant cette mauvaise nouvelle, les Compagnons du Prophète (P) allèrent porter secours à Abu dhar et rattraperont les voleurs. Ainsi, sa femme sera  libérée et les chameaux récupérés. Cet évènement fut connu dans l' histoire comme étant la bataille de "Zi-Qard".

Après l' émigration du Prophète à Médine,Abu Dhar participera a la  première bataille de Tabouq avec beaucoup de zèle.Sur le champ de bataille et à cause d'un chameau très lent,il continuera seul  et à pied son chemin pour rejoindre le Saint Prophète (P).C'est ainsi que le Prophète déclarera : "Abu Dhar (P) voyagea seul, mourra seul, et rejoindra seul le paradis le jour de la résurrection.Comme nous le verrons,Abu Dhar (P) décédera,effectivemment,seul dans un endroit du désert.

Le Messie de l'Islam.

Le Saint Prophète (P) sera tellement impresionné par l' amour profond qu' 'Abu Dhar vouera à Allah,qu'il lui attribuera le titre de "Messie de l'Islam".Quand le Prophète de Dieu (P) apercevait Abu Dhar,il s' adressait toujours à lui en le serrant dans ses bras.Au dernier souffle de la vie du Prophète de Dieu (P),ce fut Abu Dhar (P) qu'on appela pour être à son chevet.Celui-ci sera très affligé et brisé, il quittera alors Médine pour s' installer en Syrie.

La vie d'Abu Dhar était un symbole rempli de dévotion,de crainte de Dieu et de modestie.Son vêtement consistait en une feuille de tissu seulement.Le Saint prophète (P) dira que le tempérament d'Abu Dhar était celui de Jésus (P),fils de la Sainte Marie.

Si il y avait un verset du Coran qu' Abu Dhar (P) aimait sans cesse citer c'était bien celui-ci : "ceux qui accumulent l'or et l'argent, mais ne passent pas dans le chemin d' Allah, annonce leur le chatiment douloureux".Ce qui déplaisaira au calife Muawia le contredisant prétextant que ces versets concerneraient uniquement les Juifs et les Chrétiens.

Un jour, Abu Dhar (P) passa devant un palais en construction "Mahal al Khizra" de Muawia.En voyant la splendeur du palais,Abu Dhar (P) dit: "si ce palais est construit avec l'argent public, alors c'est un abus de confiance; si c'est avec son argent, alors c'est de la prodigalité (gaspillage).

Abu Dhar quittera ce monde avec ces simples mots: " avec le Nom d' Allah, par Allah et la foi d' Allah".Abu Dhar sera considéré dans l' histoire de l' Islam comme l'un des plus respectables compagnons du Prophète.

Publicité
Commentaires
Publicité
Mémorial des Justes
Derniers commentaires
Publicité