Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémorial des Justes
Mémorial des Justes
8 janvier 2010

Le Ta'ziyeh dans l'histoire

Le Ta’ziyeh est un ensemble de représentations religieuses qui s’inspirent des événements du jour de l’Achoura , dont le sens est capital dans la spiritualité chiite. Il s’agit du martyre de l’Imam Hossein et de ses fidèles partisans qui furent assassinés par les troupes de Yazid, fils de Mohavieh et calife ommeyade, pendant le mois de Moharram de l’année 565 de l’hégire (1186). Le Ta’ziyeh est une représentation théâtrale de ces événements, accompagnée de complaintes et de récits religieux.

Le Ta’ziyeh dans l’Histoire

Ce théâtre populaire à des racines historiques profondes en Iran et à l’origine, il s’agissait d’un mime où des acteurs à pied ou à cheval et habillés en costumes d’époque exécutaient un spectacle qui se transforma peu à peu en un mélodrame déclamé et chanté. Le mot " Ta’ziyeh " signifie à l’origine deuil et lamentations, mais il devint par la suite synonyme de théâtre religieux, mais pas seulement dans le sens d’un théâtre triste car actuellement, il existe également des représentations humoristiques qui ont le même nom.

Le premier livre qui servit de support à ces représentations fut le Maghtal Nevis, qui est le récit des épreuves des disciples de l’Imam Hossein. Cependant, l’expansion du Ta’ziyeh en Iran est avant tout due au livre Le récit des martyrs de Mollah Hossein Vâhez-e Kâchefi, au IXe siècle de l’hégire (XVIe siècle).

Publicité
Commentaires
Publicité
Mémorial des Justes
Derniers commentaires
Publicité